• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Dugois

sur Ils veulent tous le pouvoir sans savoir qu'en faire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Dugois Marc Dugois 27 juin 10:30

@suispersonne

La monnaie a eu bien évidemment un commencement et un avant. La pseudo science économique raconte qu’avant c’était le troc, ce qui est complètement faux, aucun archéologue et aucun ethnologue n’ayant jamais trouvé trace d’une économie de troc.

Avant, c’était le donner-recevoir-rendre qui existe encore dans les familles où il est demandé à chacun de se bouger et de faire ce qu’il fait le mieux ou le moins mal.

La monnaie arrive partout lorsque le groupe devient trop important pour que la tête du groupe puisse vérifier que chacun se bouge et fait sa part. On prélève alors sur le groupe par une sorte d’impôt une richesse reconnue par le groupe, transportable, pas trop volumineuse et cette monnaie équitablement distribuée, devient mesure de valeur, stockage de valeur et intermédiaire d’échange. Les tire-au-flanc sont obligés de s’y mettre s’ils veulent consommer. Ainsi nait la monnaie partout car la paresse est universelle. Elle est par définition limitée puisque c’est un prélèvement, ce que nous avons complètement oublié et qui déstabilise actuellement tout.

La première monnaie connue est en mésopotamie 3000 ans avant JC. La première pièce connue en occident est en Turquie au VIIe siècle avant JC. En Chine avec des coquillages 300 ans avant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


OSZAR »