• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « L’Injuste » Jacques Weber & Zineb Triki - Jeu de rôles (...)
#35 des Tendances

« L’Injuste » Jacques Weber & Zineb Triki - Jeu de rôles essentialisé sous antagonisme géopolitique.

Là où l’historien Pierre Péan concluait en 1997 son documentaire « L’extrémiste - François Genoud, de Hitler à Carlos » commence la pièce de Théâtre d’Alexandre Amiel concernant ce même personnage de l’ombre, c’est-à-dire précisément au moment des accords d’Oslo signés en 1993 et célébrés en présence de Yitzhak Rabin & Yasser Arafat à La Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton.

  

JPEG - 75.8 ko
L’INJUSTE
© Jonty Champelovier

 

Cette période la plus faste pour une cohabitation projetée de deux états autonomes, Israélien et Palestinien, constitue donc le cadre géopolitique de cette dramaturgie purement fictive mettant en scène dans un huis clos apparenté à un bunker, ce banquier suisse acquis dès sa jeunesse au National socialisme interviewé, au soir de sa vie mais désormais en retraite des manigances, par une journaliste juive Israélienne nourrissant l’espoir de pouvoir constituer un dossier d’accusation documenté à l’intention du tribunal International.

En effet, si tout au long de ses soutiens financiers et relationnels avec des causes militantes factieuses au cours du XXème siècle, François Genoud semble avoir fait carrière d’engagements jusqu’au-boutistes avérés, celui-ci n’aura étrangement jamais fait l’objet de condamnations judiciaires alors même que ses collaborateurs eux auront souvent été assassinés.

  

JPEG - 59.1 ko
L’INJUSTE
© Jonty Champelovier

  

Cette protection quasi magique autour de sa personnalité pourrait être due, selon Pierre Péan, à un calcul pragmatique des différentes autorités administratives et politiques mondiales pensant que ce personnage opportuniste leur était beaucoup plus utile vivant que mort.

Devenu détenteur des droits d’auteur concernant d’anciens haut responsables Nazis, les sommes recueillies lui permirent de financer de nombreuses luttes avec lesquelles il entra successivement en résonance. Fidèle en amitiés contractées, il n’y avait pour lui aucune limite à sa solidarité active.

Prenant alors le relais de ce récit factuel historique, le dramaturge Alexandre Amiel s’entoure à son tour de trois co-auteurs, Yaël Berdugo, Jean-Philippe Daguerre & Alexis Kebb dans la perspective de sensibiliser les spectateurs à l’enjeu de justice due aux victimes ainsi tombées sous les projets terroristes de renversements de pouvoirs étatiques en place.

  

JPEG - 100 ko
L’INJUSTE
© Theothea.com

  

Souhaitant en l’occurrence susciter une forte attention du public, la pièce adopte le ton d’un thriller qui structure par étapes la dialectique manichéenne engagée entre la journaliste et l’extrémiste.

Par exemple, celui-ci bien renseigné sur l’histoire intime et familiale de son interlocutrice, non dénuée de contradictions, saura la déstabiliser à plusieurs reprises sous forme de chantage, pression et autre intimidation fort à propos.

Celle-là aura néanmoins, en retour, la satisfaction de pouvoir lui remettre un cadeau très symbolique synthétisant à lui seul le grief collectif de la société humaine choquée par l’impunité.

  

JPEG - 102.5 ko
L’INJUSTE
© Theothea.com

  

Jacques Weber, à l’image de sa propension à savoir distiller le soufre dans son interprétation de personnages shakespeariens voire même au gré d’un texte de BHL dix années auparavant « Hôtel Europe », excelle à incarner les postures sarcastiques qu’il prête à ce type de rôles non formatés échappant au consensus normatif.

Sa diction, à nulle autre pareille, semble alors souvent sortir d’un étouffement transgressé en temps réel avec la volonté d’atteindre à la vérité cachée des maux énoncés.

Face au Monstre sacré dont la stature, l’aplomb et l’aura imposent à la salle une sensation de vénération extatique, une jeune comédienne déjà bien reconnue dans le métier, prend la succession d’Elodie Navarre pour ce dernier mois de représentations au Théâtre de La Renaissance.

  

JPEG - 112.9 ko
L’INJUSTE
© Theothea.com

  

Ainsi Zineb Triki renvoie une posture digne, impassible et déterminée pour cerner avec classe la force démoniaque en œuvre dans ce huis clos d'un combat ultime qui opposerait entre elles les convictions de '' fors intérieurs '' sans qu'aucune entente ne puisse être envisageable.

 
photos 1 & 2 © Jonty Champelovier
photos 3 à 6 © Theothea.com
photo 7 Affiche

 

L'INJUSTE - ***. Theothea.com - de Alexandre Amiel, Yaël Berdugo, Jean-Philippe Daguerre & Alexis Kebbas - mise en scène Julien Sibre - avec Jacques Weber & Zineb Triki - Théâtre de La Renaissance
 
  

JPEG - 73.2 ko
L’INJUSTE
© Theothea.com

 

JPEG - 29.2 ko
L’INJUSTE
Affiche

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité

OSZAR »