• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Emmanuel Macron sur le front du commerce international

Emmanuel Macron sur le front du commerce international

« Je vais être clair, on ne peut pas demander à nos industriels de faire des transitions, ce que vous faites toutes et tous, et ne pas les protéger et en quelque sorte laisser de la concurrence déloyale s'installer. » (Emmanuel Macron, le 3 avril 2025 à l'Élysée).

L'un des principaux arguments de campagne du Président de la République Emmanuel Macron pour sa réélection en 2022 fut qu'il était le Président des crises et qu'il était le mieux à même de réagir face à des crises majeures. L'argument était valable pour son premier quinquennat avec la crise des gilets jaunes, la crise du covid-19, la crise énergétique et inflationniste provoquée notamment par la guerre en Ukraine.

Pour son second quinquennat, on avait déjà quelques échantillons de gestion de crise dont le principal est la crise de la défense européenne, une défense européenne mise à mal d'abord par l'agression de Vladimir Poutine en Ukraine puis par l'abandon de la protection américaine par Donald Trump.

Et décidément, Donald Trump, en moins de trois mois de mandat, a profondément modifié l'image des États-Unis dans le monde en devenant un État voyou, incapable de respecter ses engagements, jouant sur l'intimidation, les rapports de force et même la force pour arriver à ses fins. On pensait que l'humiliation de Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 28 février 2025 avait été le sommet du n'importe-quoïsme trumpien, mais c'était oublier son obsession pour les taxes douanières.

En annonçant la fermeture des frontières commerciales le 2 avril 2025, Donald Trump a fait fort en provoquant un krach boursier (durable ou pas ?) et des perspectives économiques mondiales particulièrement pessimistes, certains allant jusqu'à envisager, avec la réduction des échanges commerciaux mondiaux, une baisse du PIB mondial de 7 points ! Inflation, chômage, perte de marché... Donald Trump tire le monde vers son désastre, ce qui donne un peu plus de pertinence à la voix de la France depuis toujours qui répète qu'il faut une alliance avec les États-Unis, mais aussi une grande liberté vis-à-vis de ce grand pays dont l'Europe ne doit plus dépendre, et même le monde en général.

Les dix derniers jours (2 au 11 avril 2025) ont été particulièrement chaotiques et révèlent un véritable problème de santé mentale de la part du Président des États-Unis, puisqu'il a joué au yoyo avec les taxes douanières (sauf pour la Chine), rendant la parole de l'Amérique absolument plus fiable tant sur le plan économique que sur le plan diplomatique. Ce mélange de narcissisme, de vulgarité, de brutalité, d'intimidation, de vénalité, aussi de naïveté, rend le monde moins sûr, plus incertain, plus inquiétant. Sans oublier les soupçons de délit d'initié pour profiter de l'effondrement des bourses mondiales.
 

Face à ce monde en profonds bouleversements, profonds et chaotiques, heureusement que le peuple français peut compter sur son Président Emmanuel Macron. Dès le lendemain du fameux jour du 2 avril 2025, en moins de vingt-quatre heures, le chef de l'État a su réunir l'ensemble des industriels français fortement impactés par les mesures de Donald Trump afin de définir une stratégie française et également européenne. Ce volontarisme politique, économique et diplomatique d'Emmanuel Macron est salutaire pour la France, sa grandeur, sa fierté. Un peu plus tard, en se rendant en Égypte, le Président français a aussi tenté d'influer sur le cours des événements au Proche-Orient en n'hésitant pas à annoncer sa volonté d'accélérer la création de l'État palestinien.

Mais je veux surtout revenir sur cette réunion du jeudi 3 avril 2025 au Palais de l'Élysée, à l'initiative d'Emmanuel Macron et avec la participation notamment du Premier Ministre François Bayrou et du Ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard. Emmanuel Macron a fait une courte intervention à l'intention des acteurs économiques français.
 

Qu'a-t-il dit ? Il a présenté la situation économique mondiale actuelle (qui est en ce moment très mouvante, susceptible de changer radicalement de direction d'une journée à une autre) : « Il était important que nous puissions nous retrouver le plus rapidement possible après les annonces de la nuit dernière du Président Trump qui sont un choc pour le commerce international, pas simplement pour l'Union Européenne, la France, mais pour le bon fonctionnement du commerce. Ceci implique évidemment une mobilisation française et européenne. (…) En tout cas, je veux ici dire très clairement pour les entrepreneurs et l'ensemble des salariés de ces secteurs que nous serons à leurs côtés pour apporter des réponses concrètes. ».

L'objectif de cette première rencontre entre l'Exécutif et les entreprises exportatrices vers les États-Unis, c'est de commencer à déterminer les conséquences réelles dans chaque secteur et à discuter sur la réorganisation à opérer et sur la riposte européenne. En particulier, il s'agirait de mieux taxer les services numériques (en clair, les GAFAM), provenant surtout des États-Unis, mais sans handicaper des entreprises françaises ou européennes.

Emmanuel Macron a voulu commenter la décision américaine du 2 avril 2025. Son premier argument est qu'elle est en théorie insensée : « En tout cas, je veux ici dire très clairement pour les entrepreneurs et l'ensemble des salariés de ces secteurs que nous serons à leurs côtés pour apporter des réponses concrètes. ». Le second argument, c'est que cette décision est « brutale » et d'une « ampleur qui est en tout cas inédite ».

L'enjeu de l'Europe porte sur un montant énorme de nos exportations vers les États-Unis : « Sur les 500 milliards que les Européens exportent vers les États-Unis d'Amérique, à date, nous avons une visibilité sur plus de 70% qui seront touchés par les tarifs, mais ceci, c'est en attente de ce qui est à confirmer, puisqu’on va avoir 20% de tarifs pour tous les secteurs, sauf l’aluminium, l’acier, l’automobile, qui sont déjà à 25%, la pharmacie, le bois et les semi-conducteurs sur lesquels les annonces vont suivre, mais qui seront vraisemblablement au moins à 25%. Donc, on le voit bien, c'est un impact massif qui va toucher tous les secteurs de l'économie et de l'export européen, avec un enjeu pour la France qui est plus limité que pour certains autres pays, bien qu’il soit là et qui, pour certaines filières, va être massif. ». Emmanuel Macron parlait de "tarifs" en reprenant le mot américain pour "droits" de douane ou "taxes" de douane.

Le Président de la République a précisé l'impact économique sur la France, moins touchée que ses partenaires européens : « Pour nous, c'est 1,5% de notre PIB qui représente les exportations vers les États-Unis. Pour l'Italie, c'est plus de 3% de son PIB. L'Allemagne, 4%, l'Irlande, 10%. Donc il y a des pays qui sont encore plus exposés que nous, mais ce n'est pas peu de choses. Surtout, nous aurons à prendre en compte, évidemment, les conséquences indirectes de ces mouvements. Parce que les tarifs sont massifs sur la Chine, l'Inde et plus généralement l'Asie du Sud-Est. Ce qui va créer des risques de potentiel déport de certains de ces produits et biens, qui va impacter très clairement nos économies et l'équilibre de certaines filières et de nos marchés. ».

La catastrophe est d'abord pour les États-Unis : « Le caractère négatif est avant tout pour l'économie américaine. Et une chose est sûre, avec les décisions de cette nuit, l'économie américaine et les Américains, qu'il s'agisse des entreprises ou des citoyens, sortiront plus faibles qu'hier et plus pauvres. Et je pense qu'il faut le marteler. Et nous, il faut tenir (…) parce que ces décisions, elles ne sont pas soutenables pour l'économie américaine elle-même. L'impact sur l'économie américaine est immédiat, là où il va mettre plusieurs années à être tangible dans les économies européennes. Mais surtout, il est bien plus massif sur les premières analyses, autour de deux points de PIB. ».

En d'autres termes, Emmanuel Macron a proposé que l'Europe s'organise autrement pour ne pas être trop impactée par ces mesures douanières. Il faut donc « nous organiser, c'est-à-dire être à la fois réactifs, unis et organisés. C'est au fond cela dont il s'agit. La réponse doit venir de l'Europe. ».
 

Ainsi, l'hôte de l'Élysée a envisagé la riposte européenne qui a été réfléchie (donc pas immédiate) et mesurée (toute surenchère se ferait sur le dos des consommateurs européens) : « En termes de méthode, la riposte européenne se fera en deux étapes, parce que riposte, il y aura, de manière claire. Je le dis pour que ce soit clair pour tout le monde. La première riposte aura lieu mi-avril. Elle portera sur les taxes déjà décidées, en particulier sur acier et aluminium. Et les difficultés qui avaient pu apparaître sur des premières listes ont pu être corrigées. Les réponses qui arriveront dans les jours qui viennent seront des réponses qui sont sur le premier paquet : acier, aluminium. La deuxième réponse, plus massive, celle aux tarifs annoncés hier, se fera à la fin du mois, après une étude précise, secteur par secteur, et un travail avec l'ensemble des États membres et, évidemment, des filières économiques. ». C'est ce qui s'est passé lorsque la riposte européenne a été annoncée le 9 avril 2025 (quelques heures avant la vote-face de Donald Trump).

D'où la demande du chef de l'État aux chefs d'entreprise d'agir en Européens : « Je vous demande aussi de bien vouloir vous coordonner avec vos homologues européens pour faire remonter un travail unifié, fort et résolument européen. Et je pense qu'il est très important d'être très clair, nous, filière par filière, mais de tout de suite essayer de jouer européen pour pas qu'il y ait, si je puis dire, d'échappée solitaire. Au fond, nous avons besoin, dans cette phase, de rester unis et d'être déterminés. Et je le dis aussi parce que je sais ce qui va se passer, les plus gros auront tendance à jouer solo. Et ce n'est pas une bonne idée. Si la réponse aux tarifs qui viennent d'être remis par l'administration américaine, c'est de faire des concessions immédiates ou d'annoncer des investissements pour pouvoir négocier des exemptions, c'est une très mauvaise idée. Parce que nous avons une force. C'est un marché de 450 millions d'habitants. C'est ça, l'Europe. L'Union Européenne, c'est 450 millions de consommateurs. C'est plus que le marché américain. Et donc si les Européens jouent groupés, c'est-à-dire préparent la réponse, qu'elle est unifiée, qu'elle est proportionnée, mais qu'elle est réelle, et que derrière, toutes les filières jouent de manière cohérente avec une vraie solidarité de filières, à ce moment-là, nous saurons avoir ce qui doit être notre objectif, qui est le démantèlement des tarifs. L'objectif, c'est évidemment qu'on apporte une réponse mais avec un terme à tout cela. Nous devons montrer que c’est par la négociation qu’on arrivera évidemment à démonter les tarifs qui ont été annoncés ces dernières semaines et en particulier ces dernières heures, et que nous, on démonte les nôtres. ».

Le chemin est étroit pour l'Europe. Sa réaction doit être mesurée, mais elle ne doit pas être naïve : « Nous sommes dans la vertu du commerce. Mais simplement, on n'est pas naïfs, donc on va se protéger. Mais j'insiste sur l'importance de la réactivité, de bien préparer la réponse filière par filière et d'être unis, et surtout qu'il y ait une solidarité dans chaque filière. Donc je pense que ce qui est important, et c'est tout le travail qu'il faut faire par filière, c’est que les investissements à venir ou que les investissements annoncés ces dernières semaines, soient un temps, suspendus, tant qu'on n'a pas clarifié les choses avec les États-Unis d'Amérique. Parce que quel serait le message d'avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d'euros dans l'économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper. Donc il faut qu'on ait de la solidarité collective. ».
 

En substance, avec la décision de Donald Trump, Emmanuel Macron a repris une formule qu'avait employée très longtemps auparavant Laurent Fabius pour évoquer le FN : un parti qui pose de bonnes questions mais qui ne donne pas les bonnes réponses. Ici, dans la mondialisation, le problème est réel mais les solutions à apporter inappropriées : « Il y a trop de désindustrialisations en Occident. La réponse, ce n'est pas de mettre des tarifs et de casser le commerce international, c'est d'être plus productifs en Occident. Et donc, nous devons travailler dans le même temps au niveau français et européen à accélérer nos programmes d'investissement, de réindustrialisation, nos simplifications, que beaucoup d'entre vous portent, française et européenne, et au fond, un agenda de simplification, de compétitivité, de réindustrialisation. Cette réponse, elle est essentielle dans la période, il faut l'accélérer. ».

Autre point, l'indépendance économique passe aussi par la décarbonation de l'économie française et européenne : « Je rappelle que quand on regarde notre commerce extérieur, son déficit, ses déséquilibres, il est aux deux tiers conduit par notre dépendance à des hydrocarbures et du fossile que nous ne produisons pas, mais que nous consommons. Donc tout l'agenda de décarbonation qu'on a enclenché, sur lequel on investit, est bon parce qu'il réduit la facture et la dépendance. ».

Il faut aussi préserver des barrières commerciales pour les véhicules électriques : « On l'a commencé sur les véhicules électriques chinois, et on assume. On en paye d'ailleurs les conséquences, nous, Français, parce que parfois on avait été identifiés comme les plus cohérents, donc ceux qui étions les plus vocaux. Mais je vais être clair, on ne peut pas demander à nos industriels de faire des transitions, ce que vous faites toutes et tous, et ne pas les protéger et en quelque sorte laisser de la concurrence déloyale s'installer. ».

Les taux élevés des taxes douanières américaines pour l'Asie auront aussi des conséquences secondaires importantes sur l'Europe : « Sur beaucoup de secteurs, on va être confrontés, je le disais il y a un instant, à des surcapacités sud-asiatiques qui, au fond, voyant enfermer le marché américain, en tout cas en prenant pour certains 30 à 40 % de tarifs, vont rediriger leur flux vers l'Europe. Ce n'est pas forcément quelque chose qu'on voit tout de suite sur lequel on est en train de se préparer, mais enfin, ce sont des mécanismes qui vont avoir sur certaines de nos filières, dans l'agroalimentaire, dans les services, des conséquences qui peuvent être massives. ».
 

En conclusion, Emmanuel Macron a résumé l'objectif et la méthode de la riposte européenne : « Rien n'est exclu. Et donc tous les instruments sont sur la table : des réponses tarifaires pour faire face, l'activation de mécanismes qui sont à notre main, comme le mécanisme anti-coercition, la possibilité d'avoir des réponses sur les services numériques, où les États-Unis sont extrêmement bénéficiaires sur l'Europe, la possibilité de regarder aussi les mécanismes de financement de l'économie américaine. Il ne faut rien exclure à court terme, il faut faire ce qui est le plus efficace, le plus proportionné, mais qui en tout cas marque très clairement que nous sommes décidés à ne pas laisser faire, à ne pas avoir des filières qui sont victimes de ces tarifs et donc, à nous défendre et nous protéger. ».

Cette étape a été en partie réussie puisque, après l'annonce de la riposte européenne, Donald Trump a finalement repoussé de 90 jours la mise en application de ses tarifs douaniers, en estimant que la réaction européenne a été intelligente (ce qui, de la bouche de Donald Trump, n'est peut-être pas fait pour rassurer). Fermeté et subtilité, les Européens ont marché sur des œufs, car l'idée est aussi de ne pas plomber les Européens eux-mêmes. Dans ce dossier, Emmanuel Macron a eu une part d'initiative non négligeable, ce qui fait honneur à la France. Ce n'est peut-être pas un hasard si sa cote de popularité remonte progressivement. Le bon travail est toujours reconnu un jour ou l'autre.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 avril 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron sur le front du commerce international.
Discours du Président Emmanuel Macron sur les taxes douanières américaines le 3 avril 2025 à l'Élysée (texte intégral et vidéo).
Elon Musk.
La révolution économique de Donald Trump ?
Donald Trump, gros pêcheur devant l'Éternel !
Grippe aviaire : désastre sanitaire mondial en perspective ?
Gene Hackman.
Claude Malhuret s'en prend à Néron et à son bouffon !
Ukraine : Trump, porte-parole de Poutine !
Trump II : de justiciable à justicier !
Canada, Groenland, Panama : Donald Trump est-il fou ou cynique ?
Attentat à La Nouvelle-Orléans : les États-Unis durement endeuillés.
Jimmy Carter, patriarche de l'humanitaire.
Shirley Chisholm.
Katalin Kariko et Drew Weissman.
Rosalynn Carter.
Walter Mondale.
Marathonman.
Bob Kennedy.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.13/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • xana 12 avril 11:06

    Ben il faut espérer que les chefs d’entreprise soient assez bien informés et ne se laissent pas entraîner dans les combines stupides de cet arriviste.


    • Eric F Eric F 12 avril 14:10

      ’’Face à ce monde en profonds bouleversements, profonds et chaotiques, heureusement que le peuple français peut compter sur son Président Emmanuel Macron’’ 

      Ah ça on peut compter sur des déclarations de tribune. Mais pour des mesures efficaces, c’est cuit !


      • Seth 12 avril 14:39

        Pas la peine de tant se fatiguer pour en parler, tout tient en une phrase : le micronuscule est un minable qui ne dépasse pas le niveau de la comptabilité d’un mercanti.


        • Krokodilo Krokodilo 12 avril 19:15

          Affaire Alstom, Mc Kinsey, sanctions contre la Russie, inaction européenne sur les prix de l’électricité, inaction sur les finances de la France, complaisance avec V D Leye, échecs diplomatiques en série, milliards envoyés sans contrôle aux ultras de Kiev, leader du parti de la guerre dans l’UE tout en empilant les mensonges : la vraie menace contre la France, c’est lui !



            • Élève gendarme de 24 ans, il est à noter que pour entrer en école de Gendarmerie les candidats sont soumis à l’obligation « vaccinale Covid » toujours en vigueur au sein de la Gendarmerie.

              Une crise cardiaque mortelle à 24 ans ? Lors d’un entrainement sportif ? Alors que pour entrer en école Gie l’intéressé à subit une série de tests médicaux pour enfin être déclaré apte…

              Nous attendons avec impatience les conclusions de l’enquête judiciaire en cours et nous verrons si les autorités et l’IGGN auront le courage de dénoncer les causes réelles de ce brusque décès.

              Je viens d’apprendre le décès tragique d’un élève gendarme, victime d’un arrêt cardiaque lors d’une séance de MSAA.

              À seulement 24 ans, sans antécédents médicaux, cette perte soulève des questions troublantes.

              Rappelons que l’injection reste obligatoire pour les jeunes en phase d’incorporation dans les armées.

              En tant qu’ex-instructeur, les problèmes que j’ai pu observer chez les jeunes ne cessent de me laisser pantois.

              Quant aux avis de décès faisant suite à des arrêts cardiaques en gendarmerie, il y en a bien plus qu’on imagine, nous nous efforçons de les faire suivre sur profession gendarme.

              François Dubois


              • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 13 avril 07:37

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                .

                « Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d’être vaccinées, afin d’être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque printemps, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 avril au 14 juin.
                -
                https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/covid-19/vaccination-contre-le-covid-19/vaccination-covid19
                -
                Il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose de vaccin au printemps, notamment :

                les personnes âgées de 80 ans et plus ;
                les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
                les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
                toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale. »


              • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 13 avril 07:44

                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                .
                « Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 d’être vaccinées, afin d’être immunisées contre le virus SRAS-CoV-2. Chaque printemps, une campagne vaccinale est lancée. En 2025, elle a lieu du 14 avril au 14 juin... »
                .
                Comme SPQR je ne commente pas mais j’informe... d’autant que nombre de participants ou visiteurs d’Avox sont dans la population ciblée par la Sécu
                 smiley


              • https://www.vududroit.com/2025/04/trump-et-les-droits-de-douane-reparer-40-ans-de-neoliberalisme/

                Remarques du président de la CEA, Steve Miran, à l’occasion de l’événement organisé par l’Institut Hudson

                Aujourd’hui, j’aimerais évoquer la manière dont les États-Unis fournissent ce que les économistes appellent les « biens publics mondiaux » au monde entier. Premièrement, les États-Unis fournissent un parapluie de sécurité qui a permis la plus grande ère de paix que l’humanité ait jamais connue. Deuxièmement, ils fournissent le dollar et les titres du Trésor, des actifs de réserve qui rendent possible le système commercial et financier mondial, lequel a soutenu la plus grande ère de prospérité que l’humanité ait jamais connue. 

                Ces deux aspects nous coûtent cher. Côté défense, nos hommes et femmes en uniforme prennent des risques héroïques pour rendre notre nation et le monde plus sûrs, préservant ainsi nos libertés génération après génération. Et nous taxons lourdement les Américains qui travaillent dur pour financer la sécurité mondiale. Côté financier, la fonction de réserve du dollar a provoqué des distorsions monétaires persistantes et contribué, avec les barrières commerciales injustes imposées par d’autres pays, à des déficits commerciaux insoutenables. Ces déficits commerciaux ont décimé notre secteur manufacturier et de nombreuses familles ouvrières et leurs communautés, facilitant ainsi les échanges commerciaux entre non-Américains.

                Permettez-moi de préciser que par « monnaie de réserve », j’entends toutes les fonctions internationales du dollar, y compris l’épargne privée et le commerce. J’ai souvent cité l’exemple suivant : lorsque des agents privés de deux pays étrangers distincts échangent entre eux, ces échanges sont généralement libellés en dollars, en raison du statut des États-Unis comme fournisseur de réserves. Ces échanges impliquent une épargne placée en titres en dollars, souvent des bons du Trésor. De ce fait, les Américains ont payé pour la paix et la prospérité, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les non-Américains.

                Le président Trump a clairement indiqué qu’il ne tolérerait plus que d’autres nations profitent de notre sang, de notre sueur et de nos larmes, que ce soit en matière de sécurité nationale ou de commerce. L’administration Trump a déjà, au cours de ses cent premiers jours, pris des mesures énergiques pour réorienter nos relations en matière de défense et de commerce afin de placer les Américains sur un pied d’égalité. Le président a promis de reconstruire notre base industrielle défaillante et de rechercher des conditions commerciales qui accordent la priorité aux travailleurs et aux entreprises américains.


                • https://www.dedefensa.org/article/evola-et-la-race-de-lhomme-fuyant

                  Evola pressent ou constate déjà le déclin économique et professionnel de l’occidental :

                  « Le déclin de tout « honneur professionnel » – honneur qui a été une manifestation précieuse, dans le domaine pratique, de la conscience morale et même d’une certaine noblesse – relève en effet du même processus de désagrégation. La joie de produire, selon son art propre, en donnant le meilleur de soi-même, avec enthousiasme et honnêteté, cède le pas à l’intérêt le plus immédiat, qui ne recule ni devant l’altération du produit ni devant la fraude. »

                  Ce foutage de gueule professionnel a gagné tous les domaines, pas que l’économique, qui se limite à imprimer des billets sans valeur, mais aussi le militaire, l’éducatif, le religieux et l’information. Il est normal du reste que cela ne choque plus personne. La résistance ? Elle clique….

                  Evola constate la déchéance du politique qui est l’abomination de la désolation :

                  « Quant à l’univers des politiciens, avec ses combines et la corruption qui ont toujours caractérisé les démocraties parlementaires mais qui sont encore plus évidentes aujourd’hui, ce n’est même pas la peine d’en parler, tant la race de l’homme fuyant, identique au-delà de toute la diversité des étiquettes et des partis, s’y meut à son aise. »

                  Les pires sont encore ceux de droite (on ne va pas être déçus cette fois-ci non plus) :

                  « Il faut en effet observer que, très souvent, ne font pas exception ceux qui professent des idées « de droite », parce que chez eux ces idées occupent une place à part, sans rapport direct et sans conséquence contraignante, avec leur réalité existentielle. »

                  Evola constate que tout le monde est déjà concerné par cette involution en occident, vous comme moi :

                  « Nous avons dit que ce phénomène ne concerne pas seulement le domaine moral. L’instabilité, le côté évasif, l’irresponsabilité satisfaite, l’incorrection désinvolte se manifestent jusque dans les banalités de tous les jours. On promet une chose – écrire, téléphoner, s’occuper de ceci ou de cela – et on ne le fait pas. On n’est pas ponctuel. Dans certains cas plus graves, la mémoire même n’est pas épargnée : on oublie, on est distrait, on a du mal à se concentrer. Des spécialistes ont d’ailleurs constaté un affaiblissement de la mémoire parmi les jeunes générations : phénomène qu’on a voulu expliquer par différentes raisons bizarres et secondaires, mais dont la vraie cause est la modification de l’atmosphère générale, laquelle semble provoquer une véritable altération de la structure psychique »

                  Et c’était avant le smartphone, la télé ou même le people. Il importe de retenir que la déchéance de la mémoire a pour Evola des conséquences ontologiques. Ces observations peuvent permettre de comprendre l’attitude débile des leaders occidentaux maintenant (que l’on pense à l’époque même de Kohl, Mitterrand et Bush père) face à la Russie ou à la Chine qui sont en train de les manger tout crus. Les restes de civilisation ou d’éducation de temps antérieurs ont disparu et l’occident est nu, avec une population crétinisée à 90%, face à sa désintégration psychologique, matérielle et morale, et donc incapable de réaliser ce qui lui arrive pour réagir.

                  Céline disait que toute débâcle est un coup de grâce. Quel optimisme… On verra.


                  • Eric F Eric F 13 avril 10:08

                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                    Julius Evola a écrit cela en 1960, dans une critique de la démocratie. Or c’était justement une période où la croissance, la productivité, et l’amélioration de niveau de vie étaient plus rapide en occident que partout ailleurs. C’est plus tard que les choses ont dérivé.


                  • @Eric F

                    Je ne vois pas l’intérêt de faire ce genre de commentaire.

                    Plusieurs commentateurs font souvent référence à un auteur d’une autre époque. N’est ce pas, gamin !

                    circulez !
                     
                      


                  • Vous n’êtes pas à la hauteur du site Dedefensa.


                  • La super classe américaine !

                    qactus.fr
                    France : Documents de JFK : dans les années 1960, 75 % du personnel de l’ambassade américaine à Paris étaient des agents secrets. - L’Informateur

                    Les révélations de Julian Assange.

                    En 2017, le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a rapporté, citant des sources anonymes au sein du gouvernement français, que le renseignement américain était activement impliqué dans les décisions économiques de Paris et n’hésitait pas à mener des cyberattaques contre des entreprises et des hommes politiques pour soutenir des entreprises américaines comme Boeing.

                    Toujours en 2017, WikiLeaks a également affirmé que la CIA avait recruté des agents avant l’élection présidentielle française de 2012 pour espionner les principaux partis politiques du pays. Les agents ont recueilli des informations sur le soutien apporté aux partis par les autorités locales et les élites économiques. Le service de renseignement a également étudié les opinions des hommes politiques sur les États-Unis et leur position à l’égard des autres pays.


                    • Affolée par le succès des médias alternatifs, l’Union européenne de radio-télévision (dont la présidente est Delphine Ernotte) lance « Spotlight » un réseau de vérification des faits pour lutter « contre les mensonges et la désinformation en ligne ».


                      • Curieux, cette panique à vouloir vérifier les faits.
                        Apparemment les médias officiels ne vérifiaient strictement rien .....
                        Pauvres clowns, Dauphine Cagnotte ....
                         


                      • D’où vient l’argent que l’on ne possède pas ????

                        La France se prépare à tester un MLRS à très longue portée d’une portée allant jusqu’à 450 kilomètres

                        La France a l’intention de tester son propre système de lance-roquettes multiples, qui devrait devenir un analogue du système américain HIMARS de 227 mm et du système russe 9K515 Tornado-S. Cela a été connu le 12 avril 2025. Le développement est réalisé dans le cadre d’un appel d’offres silencieux entre deux consortiums : Safran et MBDA sont opposés à Thales et ArianeGroup. L’analyse des modèles de démonstration présentés dans les premières phases permet de conclure que le nouveau MLRS sera bi-calibre, capable d’utiliser des missiles de différents types et objectifs. Le système français semble viser à renforcer le potentiel militaire du pays face à la concurrence croissante dans le domaine des armes de précision.

                        L’un des éléments clés des munitions sera un missile tactique subsonique, furtif et à longue portée, similaire au J-FOM allemand. Sa portée sera de 370 à 450 kilomètres et sa zone de diffusion effective (ESA) ne sera que de 0,005 à 0,01 mètre carré. Le missile pourra voler à des altitudes extrêmement basses de 15 à 75 mètres, ce qui le rendra difficile à détecter. Pour le guidage, un module de navigation inertielle, un altimètre radar, un module de corrélation optique-électronique et un système de correction GPS avec capteur d’imagerie thermique sont prévus pour une destruction précise dans la section finale de la trajectoire. Cet ensemble de technologies en fait un outil efficace pour atteindre des cibles stratégiques au plus profond des défenses ennemies.

                        L’unité de combat principale du système sera constituée de missiles tactiques avancés avec une configuration aérodynamique canard, équipés de gouvernails de direction à nez balayé et de stabilisateurs de queue. Leur vitesse sera de 3,5 à 4 Mach et leur conception leur permettra d’effectuer des manœuvres anti-aériennes intensives avec des surcharges allant jusqu’à 20 à 25 g dans les sections terminales de leur trajectoire. En termes de caractéristiques, ils sont proches des missiles antiaériens russes 9M96DM, ce qui indique une grande maniabilité et une résistance aux systèmes de défense aérienne. De plus, les missiles peuvent être équipés de têtes chercheuses radar actives-passives, ce qui leur permettra de toucher des cibles terrestres et de surface à contraste radio, ainsi que des radars actifs à une distance de 130 à 170 kilomètres.

                        Le projet vise à moderniser l’armée française dans le cadre du Programme militaire 2024-2030, qui prévoit d’équiper les forces armées de 13 systèmes de ce type d’ici la fin de la décennie, avec une éventuelle augmentation de leur nombre. Le développement du nouveau MLRS reflète la volonté de la France de renforcer sa position sur le marché de l’armement et de réduire sa dépendance aux systèmes américains tels que HIMARS, qui sont activement fournis aux alliés, dont l’Ukraine.

                        Les pays de l’OTAN, dont la France, cherchent à accroître leur propre production d’armes de précision dans le contexte du conflit en Ukraine et des réductions de l’aide militaire américaine, a rapporté Reuters le 11 avril. La France, comme le note Le Monde, voit le nouveau MLRS comme une opportunité non seulement de renforcer l’armée, mais aussi d’entrer sur le marché de l’exportation, en concurrence avec les États-Unis et la Russie. Les experts interrogés par Defense News soulignent que l’accent mis sur la furtivité et la portée des missiles reflète les leçons tirées du conflit ukrainien, où les HIMARS et les Tornado-S se sont révélés très efficaces.


                        • Eric F Eric F 13 avril 10:13

                          @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                          Merci de l’info. Je suppose qu’il existe d’autres projets européens de même nature, la coopération est à géométrie variable.


                        • @Eric F

                          Arrêter de faire, le je sais tout, de service. 


                        • Et hop ! Et hop ! 13 avril 13:02

                          «  L’enjeu de l’Europe porte sur un montant énorme de nos exportations vers les États-Unis : « Sur les 500 milliards que les Européens exportent vers les États-Unis d’Amérique, à date, nous avons une visibilité sur plus de 70% qui... blablabla ... »

                          L’enjeu de la France porte sur le montant minuscule de nos exportations vers les USA qui représentent moins de 1,4 % du PIB, donc c’est complètement invisible pour l’économie française.

                          C’est avec l’ensemble des pays de l’UE, notammant l’Allemagne, que la balance commerciale des USA est déficitaire, ce qui justifie des droits de douane de 20% pour rééquilibrer.

                          La balance de la France avec les USA est largement déficitaire, donc si il suffit de sortir de l’UE pour avoir les droits de douanes minimum. 


                          • « Je suis fière d’être une députée macroniste, d’avoir rejoint Macron en 2017, [..] En revanche, on a raté des choses » déclare Yael Braun Pivet

                            On peut rater un soufflé au fromage, mais 1000 milliards de dette sans résultats, c’est plus du sabotage..


                            • https://x.com/Renardpaty/status/1910974221963997294

                              Depuis 8jrs on avait un beau ciel bleu.

                              J’ai dit, tu vas voir ça va pas durer.

                              Pourquoi ?
                              Dans 24 hrs ils vont envoyer des avions. Donc deux gros avions sont arrivés de la direction de Nîmes, faisant des grosses traînées chemtrails par intermittences puis en continue façon quadrillage .

                              48 hrs après une grosse masse nuageuse et pluie ...

                              Ben voyons, les F... de l’A.N, je les h.... tous pourris.

                              << Nous sommes en guerre >> a t il dit sur le ton de l’évidence. Pôv ... !

                              Les autres se sont cachés derrière les poubelles du 16 rue Cadet...

                              AlexandreCes
                              @alexandre_ces
                              C’est une escroquerie parmi tant d’autres.
                              Mais un mensonge répéter 100 fois devient une vérité.
                              La plupart ne comprennent même pas ce qu’ils racontent.
                              Ils récitent, et attaquent car c’est le rôle des idiots utiles.
                              Image.

                              qactus.fr
                              Roumanie : Exclusif : Călin Georgescu accuse Macron, Blinken et Sandu d’ingérence électorale - ‘La mafia mondialiste vole la démocratie roumaine’. - L’Informateur.

                              qactus.fr
                              USA : La supercherie des banques centrales : Révélée et expliquée en détail. - L’Informateur

                                 

                               


                                • L’obéissance aveugle en l’autorité est le plus grand ennemi de la vérité.

                                  Albert Einstein

                                L’ingénierie politique a commencé par l’Italie et le parti 5 étoiles, elle s’est poursuivie par le Brexit, pour finir par l’élection de Macron en 2017.

                                Fort de cette expérience et de cette information depuis 2005-2015, je n’ai jamais voté pour Sarkozy, Hollande ou Macron .

                                Ben oui, c’est ballot, ces français qui se la joue fainéant à en être les premiers idiots de la terre.

                                Quand on cherche les choses sur l’ingénierie climatique, là, la baise est diabolique.

                                L’exemple de l’ingénierie sociale comme un vaxxin( Baptisé comme tel, par le Sénat Américain).

                                Un virus doit être isolé, purifié, qualifié d’androïde. Amusant !


                                La guerre biologique, criminelle, avait commencé beaucoup plus tôt, en Afrique....... ! 



                              • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 14 avril 09:03

                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                .
                                « SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs 13 avril 20:15
                                Depuis 8jrs on avait un beau ciel bleu.
                                J’ai dit, tu vas voir ça va pas durer.
                                Pourquoi ?
                                Dans 24 hrs ils vont envoyer des avions. Donc deux gros avions sont arrivés de la direction de Nîmes, faisant des grosses traînées chemtrails par intermittences puis en continue façon quadrillage .
                                48 hrs après une grosse masse nuageuse et pluie ... »
                                 smiley

                                .
                                Pourquoi les chemtrails n’existent pas... sauf pour laisser des trainées conspirationnistes à longueur de coms smiley
                                .
                                https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas
                                .
                                « Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien. »


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 10:14

                                @PaulAndréG (PàG)
                                 
                                 
                                https://crowdbunker.com/v/y9UZ3BmK7n La preuve que ce n’est pas de la condensation des moteurs chemtrails
                                 
                                https://www.analytika.fr/investigations/filaments-aeroportes/ Filaments aéroportés
                                Présence de perturbateurs endocriniens, métaux lourds et fortes teneurs en aluminium, baryum et strontium
                                 
                                https://www.analytika.fr/images/rapport_160503.pdf?t=1528592129 Fortes teneurs en Aluminium, Baryum et Strontium : Rapport Analytika N° 160503
                                 
                                https://www.analytika.fr/images/rapport_131114.pdf?t=1528592197 Détection de phthalates, plastifiants et autres composants chimiques toxiques : Rapport Analytika N° 131114
                                 
                                https://www.analytika.fr/images/rapport_121112.pdf?t=1528592343 Détection de phthalates, plastifiants et autres composants chimiques toxiques Rapport Analytika N° 131114 : constituants organiques des filaments aéroportés
                                 
                                https://www.analytika.fr/images/rapport_160413.pdf?t=1528592410 JET FUEL A-1 : Teneurs détectables en Aluminium et Baryum Le carburant Jet Fuel A-1 est le carburant le plus couramment utilisé pour les avions à réaction commerciaux. : Rapport Analytika N° 160413 : constituants inorganiques du carburant d’aviation Jet fuel A-1 (13-04-2016)
                                 

                                https://crowdbunker.com/v/1vMiiQYjsX (Italien traduit 03/23)
                                 
                                https://www.profession-gendarme.com/les-nations-unies-devoilent-les-chemtrails-la-preuve-irrefutable-que-nous-sommes-empoisonnes-video/
                                 

                                https://arcturius.org/les-nations-unies-devoilent-les-chemtrails-la-preuve-irrefutable-que-nous-sommes-empoisonnes/
                                 
                                 Robert F. Kennedy Jr. et la lutte contre la géo-ingénierie climatique : une nouvelle vérité émerge-t-elle ? Xavier Azalbert, France-Soir Publié le 25 mars 2025 https://www.francesoir.fr/politique-monde-societe-economie-sante-environnement/robert-f-kennedy-jr-et-la-lutte-contre-la-geo
                                 
                                https://www.lepoint.fr/environnement/secheresse-en-chine-des-avions-bombardent-les-nuages-17-08-2022-2486642_1927.php
                                 
                                https://www.fscnewsmedia.com/post/spain-has-admitted-to-spraying-lethal-pesticides-under-chemtrail-program Une agence météorologique espagnole est sortie de sa réserve et a déclaré avoir participé à un programme de chemtrails pour pulvériser sur son territoire des pesticides mortels : iodure d’argent, dioxyde de plomb et diamotide afin de lutter contre le Covid-19.
                                 
                                 https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/chemtrails:e6 chemtrails =
                                https://odysee.com/@ludovicgarcia7500:c/Les-Chemtrails-d%C3%A9battus-aux-Nations-Unies.:9 chemtrails débat aux Nations Unies
                                 
                                L’opération Popeye était une opération militaire menée par l’armée américaine au moyen d’arme climatologique durant la guerre du Viêt Nam https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Popeye
                                 
                                https://www.profession-gendarme.com/les-nations-unies-devoilent-les-chemtrails-la-preuve-irrefutable-que-nous-sommes-empoisonnes-video/ « Les Nations Unies dévoilent les chemtrails : la preuve irréfutable que nous sommes empoisonnés ! 10 avril 2021 Ce qui était dénoncé depuis des années par les informés et les observateurs attentifs du ciel, qualifiés de “complotistes” par les assassins qui gouvernent le monde exposé à la vue des innocents incrédules qui devront enlever leurs oeillères et admettre enfin que nos gouvernants ne veulent pas notre bien, au contraire le but recherché est le même qu’avec la covid. » photos !!!

                                 etc etc


                              • @Francis, agnotologue

                                Merci pour le travail de réinformation,
                                Je le conserve. 


                              • Rinbeau Rinbeau 13 avril 20:22

                                Voir venir en parlant de front.. la prochaine guerre et comment une fois armés les soldats devront rapidement prendre Paris et le peuple de France achever la révolution de 1789..

                                https://www.youtube.com/watch?v=OWjVgFP37x0


                                • Et hop ! Et hop ! 13 avril 21:08

                                  « ... pour sa réélection en 2022 fut qu’il était le Président des crises ... »

                                  Ça fait depuis Giscard que tous les gouvernements disent que c’est la crise, une crise qui justifie toutes les mesures qu’ils prennent.

                                  La nouveauté avec Macron, c’est qu’on n’est plus en crise, on est en guerre contre la grippe saisonnière, en guerre contre la Russie, en guerre contre l’inflation, en guerre contre la transphobie, en guerre l’antisémitisme de la droite extrême et de l’extrême gauche, en guerre contre les fake news qui prétendent qu’on n’est pas en guerre, qu’on n’est attaqué ni par le virus, ni par le fascisme, ni par les Russe, ni par le CO2, mais par les Young Leaders au gouvernement.


                                  • Sur l’image, les porteuse de lunettes se ressemblent, Amusant !

                                    < Je veux faire des études ! > , ne veut pas dire, je suis capable de faire des études.

                                    Hors la notion de faire des études et de réussir, est conditionnée à la capacité de faire.

                                    Donc la question se pose. 
                                    Quand Macron a été présenté comme candidat à l’élection présidentielle !

                                    Avant de voter, très très peu de Français et de Françaises se sont posés la question, est-il capable d’être un bon président pour la France et les Français ?

                                    Ainsi,

                                    Les Français et les Françaises ont élu un Président qui leur ressemble, un incompétent, un psychopathe !

                                    Amusant ...

                                    Désormais méfiez-vous de vos voisins ?

                                     

                                     



                                    • Bertrand Loubard 14 avril 21:04

                                      Merci pour votre texte.

                                      L’Europe a plus peur de la guerre commerciale avec la Chine que la guerre atomique avec la Russie. Car la guerre atomique pourrait donner aux dirigeants européens l’occasion d’éviter la prison à laquelle ils risqueraient en temps de guerre commerciale avec la Chine. Vu leur passé d’organisation de malfaiteurs, d’oligarques corrompus, ils trouveront vites des sites à se planquer entre amis, exonérés des radiations, dans des paradis fiscaux immunisés de leucémie, de cancer de la peau, des poumons et autres joyeusetés que les stupides habitants d’Hiroshima et de Nagasaki n’ont pu éviter, trop cons qu’ils éraient pour simplement fermer la porte de leur cabane, comme prescrit dans le petit livre Jaune de Macron, édition 2025…..

                                      A+ ?


                                      • chantecler chantecler 15 avril 04:38

                                        Tant que l’UE est soumise au $ avec ses lois ad hoc et paie les sanctions que les USA nous infligent régulièrement dès qu’ils trouvent un prétexte tout va bien !

                                        Quant à la guerre atomique je n’en sais rien :

                                        Sauf que l’on parle souvent d’une minorité de dirigeants à la masse , ex amuseurs ou non , de par le monde qui n’hésiteraient certainement pas à appuyer sur le bouton rouge s’ils possédaient l’arme atomique rien que pour régler leurs petites affaires judiciaires , constitutionnelles et faire triompher leurs idéologies ...

                                        Je pense aux guerres récurrentes et aux présidents givrés qui les mènent jusqu’au bout et nous assomment avec leurs coteries de leurs mensonges et manipulations d’opinion ..

                                        Et là ce serait le grand désastre car personne n’en sortirait indemne même les oligarques : ils aiment le pognon et nous plongent dans leur merdier certes , mais tiennent encore plus à leur santé et à celle de leur famille ou dynastie .


                                        • ETTORE ETTORE 16 avril 11:26

                                          lOL Rakoto ...

                                          Le fidèle transcrit, transit, d’un transitoire, qui se veut chef d’état,

                                          Etat, qu’il a porté, lui même, au niveau le plus bas, de productivité et de compétitivité, et qui se donne des airs de curiste affairé, sauveur de boues de fond de cuve.

                                          Parce que il les trouve bonnes pour son teint.

                                          Vous êtes, hilarant, Rakoto....Si, si !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité

OSZAR »