@Abolab
Je vous parlais de l’alimentation en lien avec la « nature humaine ». Plus de 2 millions d’années de consommation de produits animaux. Et vous venez ici nous faire savoir que ce mode de vie est « mauvais ». Vous ne manquez pas de culot. !
Et pour le soja, pas de chance, il est mauvais pour la santé !
L’effet de la réduction du phytate dans les isolats de protéines de soja sur l’absorption du fer non hémique a été étudié chez 32 sujets humains. L’absorption du fer a été mesurée à l’aide d’un marqueur radioactif extrinsèque dans des repas sous forme liquide contenant de l’amidon de maïs hydrolysé, de l’huile de maïs et soit du blanc d’œuf, soit l’un des isolats de protéines de soja ayant des teneurs en phytate différentes.
L’absorption du fer a été multipliée par quatre à cinq lorsque l’acide phytique a été réduit de sa quantité native de 4,9-8,4 à moins de 0,01 mg/g d’isolat. Même des quantités relativement faibles de phytate résiduel étaient fortement inhibitrices et l’acide phytique a dû être réduit à moins de 0,3 mg/g d’isolat (correspondant à moins de 10 mg d’acide phytique/repas) avant qu’une augmentation significative de l’absorption du fer ne soit présente.
Cependant, même après l’élimination de la quasi-totalité de l’acide phytique, l’absorption du fer à partir du repas de protéines de soja n’était toujours que la moitié de celle du témoin à base de blanc d’œuf.
Il est conclu que l’acide phytique est un facteur empêchant l’absorption majeure du fer dans les isolats de protéines de soja, mais que d’autres facteurs contribuent à la faible biodisponibilité du fer provenant de ces produits.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1503071/